Bypass
Gastrique

Bypass gastrique en Tunisie

Le Bypass gastrique est une intervention restrictive et mal absorptive qui consiste à court-circuiter une grande partie de l’estomac pour permettre non seulement la lutte contre l’obésité mais également de limiter leur assimilation. Cette technique permet par ailleurs de stopper l’évolution de plusieurs maladies chroniques.

Le Bypass gastrique est chirurgie bariatrique qui s’adresse aux personnes dont la pose de l’anneau gastrique n’a pas donné de résultats satisfaisants. Elle concerne les personnes souffrant d’obésité morbide avec un indice de masse corporelle IMC ≥40 kg/m².

Le chirurgien demande au patient de réaliser un bilan préopératoire très complet pour la sécurité de l’opération.

Il réalise par la suite l’intervention du Bypass gastrique à l’aide de la cœlioscopie avec de petites incisions allant de 5 à 10 millimètres. Il réduit la taille de l’estomac en court-circuitant le cheminement naturel de la nourriture.

A la fin, le chirurgien  raccorde la portion supérieure de l’estomac à la portion moyenne de l’intestin grêle à travers les agrafes et donc sans l’ablation d’aucun organe.
Le Bypass gastrique a lieu sous anesthésie générale et dure entre 2h et 2h30. Il nécessite par ailleurs une hospitalisation de 3 jours.

Après l’intervention du bypass, le patient peut sentir un stress physique et psychologique. Il doit prévoir un arrêt de travail de 3 semaines, le temps nécessaire pour l’adaptation. Il doit également envisager une semaine d’alimentation liquide avant d’introduire une nutrition molle puis réintégrer les aliments mixés. Le patient peut aussi ressentir des douleurs légères qui seront allégées par des antalgiques simples.

Le patient peut apprécier le résultat final au bout d’une durée de 7 mois, le temps requis pour que le corps arrive à une stabilité pondérale. Ce résultat consiste en une perte de 70% à 75% du poids, ce qui correspond à 35 à 40kg la première année.