Implants dentaires : C’est quoi ?
La pose d’implants dentaires est aujourd’hui la méthode la plus moderne et la plus pratiquée par les chirurgiens-dentistes consistant à remplacer une ou des dents abîmée(s) ou manquante(s).
En effet, il s’agit précisément d’une racine dentaire artificielle fixée à l’os de la mâchoire. Son rôle consiste à soutenir une dent artificielle en passant les forces de mastication au support osseux. C’est donc un amortisseur.
Pour bien choisir le type et la forme de la prothèse, le patient devrait fournir une radio panoramique récente de bonne qualité, un scanner si nécessaire, des photos du visage et de la denture lors de la consultation préliminaire.
L’opération
Elle se déroule suivant deux étapes : la pose de l’implant en premier temps et la pose du pilier en deuxième temps. Le pilier est concrètement le piquet qui relie la dent artificielle à la racine artificielle.
Types d’implants dentaires
On distingue deux types d’implants dentaires :
- L’implant dentaire juxta-osseux qui sont fixés sur la surface de la mâchoire sous le tissu de la gencive.
- L’implant dentaire Endo-osseux, placé dans l’os.
Les implants dentaires juxta-osseux ne sont plus en usage aujourd’hui en raison de leurs mauvais résultats à long terme par rapport aux implants dentaires Endo-osseux.
Les formes des implants sont généralement cylindriques. Leurs diamètres varient généralement entre 3 et 5mm et leur longueur entre 10 et 15mm.
Résistance de l’implant dentaire
Un implant dentaire subit valablement les forces de mastications de l’ordre de 10 à 35Kg/cm² qui peuvent s’exercer dans toutes les directions. Pour autant, il ne doit pas toucher ni la salive ni la gencive ou autres éléments tels que le mercure utilisé pour autres soins dentaires.
Fiabilité et risques
De nos jours, la mise en place d’implants dentaires répond à des règles très précises. Il est cliniquement prouvé que 95-98% des implants dentaires ont d’excellents résultats lorsque l’implant est posé dans de bonnes conditions.
Nonobstant, une fibrose apparaît autour de l’implant parfois, de ce fait, ce dernier devient mobile et doit être remis en place. Le rejet dentaire peut survenir en un temps ultérieur (quelques mois ou quelques années après la pose) à cause d’une maladie ou du non-respect des consignes post-opératoires.
sur M6
Mosaique FM
Artlife sur Express FM
Conso plus sur RTCI