La profiloplastie pour rétablir l’harmonie au profil du visage
L’idée de se refaire le nez croise beaucoup l’esprit des personnes qui, suite à une malformation ou une disgrâce du nez, ont en développés des complexes et souhaitent améliorer son aspect afin de changer la manière dont ils se voient. Les réponses aux questions les plus fréquentes au sujet de la rhinoplastie sont traitées en détail.
Mon nez nécessite-il une modification ?
Avant de franchir le pas de la chirurgie esthétique du nez, une longue réflexion s’impose. En effet, la décision de se refaire le nez doit être personnelle et nullement influencée par d’autres personnes. Certes, un nez disgracieux engendre des complexes d’ordre psychiques. Etant donné un élément qui définit le caractère du visage, une réparation du nez doit être faite par conviction personnelle et non pas pour faire plaisir à autrui.
Quelle différence entre rhinoplastie esthétique et rhinoplastie réparatrice ?
La rhinoplastie esthétique permet de réparer l’allure du nez. Un nez trop gros, trop aigu, une pointe tombante, une bosse marquée ou des narines trop larges sont tous des défauts qui peuvent être traités par cette chirurgie du nez.
Par contre, la rhinoplastie réparatrice appelée aussi reconstructrice sert à corriger un dysfonctionnement du nez dû à un accident ou une malformation. Une déviation de la cloison nasale ou une hypertrophie des cornets peuvent être réparées par une intervention chirurgicale afin d’assurer un meilleur fonctionnement du nez.
Comment se déroule la chirurgie esthétique du nez ?
Des incisions discrètes prennent place au niveau des narines et de la columelle (pilier séparant les deux narines). Ensuite, la peau est décollée, ce qui permet une meilleure visibilité de l’os et des cartilages du nez. Si le nez est trop petit, une prothèse visant à régler les proportions du nez est mise en place. Si par contre, le nez est trop volumineux ou muni d’une bosse, on procède à une réduction en remodelant le cartilage et l’os. Un pansement modelant, des mèches et un support de maintien sont appliqués.
Y’a-t-il des douleurs après la chirurgie plastique du nez ?
Après une chirurgie du nez, quelques douleurs sont ressenties. Une gêne respiratoire (nez bouché), bleus et gonflement sont remarqués pendant les premiers jours. Pour apaiser ces symptômes, un repos allant d’une semaine à dix jours et quelques médicaments antalgiques prescrits par le chirurgien sont indispensables.
Est-ce que mon nez sera plus fragile après une rhinoplastie ?
Pendant les premières semaines, le nez se caractérise par une sensibilité plus élevée que la normale. Cependant, il reprend peu à peu sa structure solide. Pour favoriser la stabilité du nez, il faut éviter les chocs et les traumatismes latéraux ainsi que les sports violents.
Si le résultat ne me plait pas, y’aura-t-il une solution ?
Dans la majorité des cas, le résultat d’une chirurgie esthétique du nez en Tunisie est satisfaisant pour le patient. Il suffit que la disgrâce majeure soit effacée pour que la personne ressente déjà une amélioration de l’aspect de son nez. Toutefois, en cas de défaut post-opératoire majeur, une deuxième intervention est désormais possible (mais pas immédiatement, la cicatrisation doit être complétée) afin d’effectuer des retouches du nez déjà opéré.
sur M6
Mosaique FM
Artlife sur Express FM
Conso plus sur RTCI